top of page
Sylvie Martin artiste pédagogue Compagnie de clown Les artisans rêveurs

Sylvie MARTIN

Clowne, comédienne, artiste pédagogue

Sylvie Martin est une artiste curieuse de tout, à la découverte de disciplines multiples et au croisement de différents univers.

Elle se forme auprès de Les Licedei, Paul-André Sagel, Norman Taylor, Martine Dupé, Alain Fairbairn sur le clown chez Les Matapeste.

Elle rencontre Pierre-Yves Massip et Julien Delime à la compagnie Craac.

Ce dernier l’initie à la fabrication de masques en cuir.
Comédienne dès son plus jeune âge, elle joue aux côtés de Christophe Sauvion et est mise en scène par Nicole Turpin, Jean-Claude Gauthier ou encore Alain Sabaud, metteurs en scène des Pays de la Loire.

Elle s’essaie au conte avec Jérôme Aubineau, mais également actrice en participant au court métrage d’Eric Bitoun.

Elle est diplômée du conservatoire de La Roche-sur-Yon (DET), formée par Audrey Laforce et Monique Hervouet. Sur cette période, elle part jouer en Afrique avec La Compagnie Universalisapo.


C’est avec Olivier Garnier, dans l’aventure Cabadzi, que Sylvie Martin découvre le mélange des disciplines où tous les corps de métiers se côtoient.

Le Théâtre de la Gouttière l’a fait évoluer sur le théâtre danse performatif et écriture, sous la plume de Matthieu Gaudeau et Marc Toupence.

Elle sera programmatrice, de 2006 à 2008, au sein de la municipalité de Fontenay-le-Comte pour le festival estival Les Ricochets arts de la rue, ainsi que pour le développement du service animation culturelle.


Fervente militante du théâtre à l’école, elle suit plusieurs formations auprès de Bernard Grosjean, sur l’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire. Elle sera associée au Théâtre du Chêne Vert avec Alain Merlet et Olivier Chancelier en tant qu’artiste pédagogue, puis à La Compagnie Grizzli.

En 2010, elle crée la compagnie de clown·e·s Les artisans rêveurs.

Anna Rodriguez et Martine Dupé signent la première création Le cordon sous le regard bienveillant de Paul-André Sagel. La clowne Blue va naître de ce spectacle.

Pour Sylvie Martin, le clown est un espace de liberté, son expression artistique.

bottom of page