top of page

Les artisans rêveurs,

 compagnie de clown·e·s

Loin du personnage du cirque de notre enfance mais au coeur d’un véritable registre de jeu aujourd’hui en pleine mutation, le clown contemporain incarne l’humanité à sa manière et avec son regard unique, parfois doux, parfois caustique. Il est notre propre miroir, avec un espace de liberté(s) infinie(s), mais il est avant tout un être de scène.

C’est autour de cette pratique artistique spécifique que s’exprime l’identité de la compagnie de clown·e·s Les artisans rêveurs depuis son origine.

Aimé et Paulette - Compagnie de clown Les artisans rêveurs

Paulette & Aimé
Just married

Paulette - Compagnie de clown Les artisans rêveurs

La création de spectacles vivants

Dès 2012, du spectacle Le Cordon, née Blue, clowne pétillante et poétique tout de bleu vêtue. Le personnage ne demande qu’à grandir. La compagnie à se développer.

Sous l’impulsion de la comédienne Sylvie Martin, elle s’entoure alors d’artistes professionnels de différents horizons (comédien·ne·s, musicien·ne·s, metteur·se·s en scène, scénographe, costumier·ère, technicien·ne·s… et clown·e·s évidemment) et poursuit la création de spectacles vivants.

Si la musique s’arrête ?, en 2016, Ron pchiii… tu dors ?, en 2017, et La Mer, en 2018, font évoluer la clowne Blue dans d’autres univers, d’autres lieux et auprès d’autres publics, davantage orientés famille et petite enfance.

La volonté de la compagnie de clown·e·s de proposer des spectacle tout public, autonomes et adaptables, s’affirme avec La rencontre d’Aimé et Paulette, création 2021 grâce à laquelle deux clowns viennent agrandir la famille des Artisans rêveurs.

En 2023, la recherche artistique de Sylvie Martin se poursuit autour d’une clowne atypique. Le répertoire des spectacles s’étoffent alors à nouveau avec Bougez pas ! à destination d’un large public.

Cette création reste fidèle à la philosophie des acteurs de la compagnie convaincus que la culture doit aller à la rencontre des spectateurs, de tous les publics mais également de ceux dits empêchés ou éloignés en raison de leur situation géographique, de leur état de santé…

C’est notamment autour de cet objectif premier que la création de spectacles vivants autour du jeu masqué va se poursuivre dans les saisons à venir.

L’action culturelle
en direction de tous les publics

Depuis plus de 20 ans, les actions culturelles portées par la compagnie de clown·e·s Les artisans rêveurs se développent par le biais de partenariats élargis et consolidés avec les collectivités territoriales, des associations, des établissements scolaires ou encore des structures médico-sociales ou d’insertion.

Outre les traditionnels ateliers d’initiation dans les écoles, les collèges et les lycées, la mission d’éducation artistique s’oriente vers tous les âges, de l’enfant à la personne âgée, grâce, notamment, à des outils pédagogiques spécifiques créés au sein même de la compagnie : les masques de clown, les masques larvaires et les mallettes pédagogiques.

Des outils mais également des savoir-faire. Pour nos aînés, une Brigade de clown·e·s composée d’artistes formés au clown-accompagnant intervient ainsi dans les structures d’accueil pour personnes âgées. Derrière les sourires qu’elle suscite, cette brigade se déploie pour aller à la rencontre, rompre l’isolement et rendre la culture accessible.

Des objectifs similaires à ceux fixés dans le cadre des Contrats de ville au cours desquels de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées à destination des habitants des quartiers prioritaires. Depuis 2021, la compagnie de clown·e·s Les artisans rêveurs propose ainsi différents événements culturels au coeur de la cité des Moulins-Liot en partenariat avec la Ville de Fontenay-le-Comte.

Tels des artisans du rêve, les clown·e·s de la compagnie sèment sur leur passage des graines d’Art pour faire éclore la culture partout, par tous et pour tous.

Sylvie Martin artiste pédagogue - Compagnie de clown Les artisans rêveurs

Conventionnement

La compagnie de clown·e·s Les artisans rêveurs est conventionnée par la Ville de Fontenay-le-Comte. À ce titre, la Ville contribue à son fonctionnement.

Logo de la Ville de Fontenay-le-Comte

On parle de nous

bottom of page