L'équipe artistique

 

 

Sylvie Martin - Comédienne - Metteur en scène
Sylvie Martin
Comédienne
Metteuse en scène

Artiste curieuse de tout, elle part à la découverte de disciplines multiples, au croisement de différents univers. Elle se forme auprès de : Les licedei, Paul André Sagel, Norman Taylor, Martine Dupé, Alain Fairbairn sur le clown chez les Matapeste. Elle rencontre Julien Delime sur la transmission de fabrication de masques en cuir.

Comédienne dès son plus jeune âge, elle est mise en scène par Christophe Sauvion, Nicole Turpin, Jean-Claude Gauthier, Alain Sabaud, metteurs/euse en scène professionnels des Pays de la Loire. Elle s’essaie au conte avec Jérôme Aubineau, également actrice en participant au court métrage d’Eric Bitoun. Diplômée du conservatoire de la Roche-sur-Yon, elle est formée par Audrey Laforce et Monique Hervouet. Sur cette période, elle part jouer en Afrique avec la « Cie Univesalisapo ». C’est avec Olivier Garnier dans l’aventure « Cabadzi », qu’elle découvre le mélange des disciplines où tous les corps de métiers se côtoient. « Le théâtre de la Gouttière » l’a faite évoluer sur le théâtre danse performatif et écriture, sous la plume de Matthieu Gaudeau et Marc Toupence. Elle devient programmatrice au sein de la municipalité de Fontenay-le-Comte pour le festival estival « Les Ricochets » arts de la rue, ainsi que du développement du « service animation culturelle ».

 

Fervente militante du théâtre à l’école, elle suit plusieurs formations auprès de Bernard Grosjean, sur l’art et la manière d’intervenir en milieu scolaire . Elle sera associée au « Théâtre du Chêne Vert » avec Alain Merlet et Olivier Chancelier en tant qu’artiste pédagogue. Elle crée « les Artisans rêveurs », ou Anna Rodriguez et Martine Dupé signent sa première création « Le cordon » sous le regard bienveillant de Paul André Sagel. La clowne « Blue » va naître de cette création. Pour elle le clown est son espace de liberté, son expression artistique.

Zabou Guérin
Musicienne Accordéoniste

Diplômée du CNIMA Jacques Mornet (DEM), du CFMI de Poitiers (DUMI) et de la fac de musicologie de Tours (Licence), Zabou aime compléter ses connaissances et se diversifier. Ayant grandi dans un restaurant où des artistes de tous bords venaient après leur spectacle, et où souvent, une fois le service terminé, on poussait la chansonnette au son de l'accordéon de sa mère, elle aime le mélange des genres.

L'accordéon, cet instrument orchestre à lui tout seul, lui permet d'aborder tous les styles.

Aujourd'hui, en solo ou en groupe, elle joue ce qui lui plait. Elle arrange, elle transforme, elle crée et quand il lui reste un peu de temps, elle transmet. On la retrouve en train de faire danser les gens dans les bals folk, en train d'émerveiller des classes entières avec un jongleur, en train de bouleverser des salles avec une chanteuse de fado ou encore, en train de vous faire rire avec une clown : Sylvie Martin.

Audrey Chevalier - Graphiste
Audrey Chevalier
Graphiste

Diplômée d'une école de design anglaise, j'ai débuté dans la publicité et la mode puis j'ai travaillé avec une association d'artistes qui m'a proposé de réaliser un projet d'illustration pour enfant.

Cela m'a plu de créer des personnages et d'être le lien entre une idée et des lecteurs. Aujourd'hui freelance, je travaille en étroite collaboration avec mes clients afin de donner vie à leurs projets.

Anne -Lucie Morelet
Création costume

A l'âge de 22 ans après une licence de sociologie, elle se dirige vers le métier de costumière en passant un Brevet de Technicien dans la coupe sur mesure. Elle poursuit ses études en région parisienne par un Diplôme des Métiers d'Art costumier réalisateur. Après ses études, elle travaille dans différents milieux, le théâtre, la haute couture, l'évènementiel, le cinéma. Cela dans l'idée toujours d'apprendre des techniques. Petit à petit elle va créer son propre atelier à Paris et travailler avec des artistes indépendants. Aujourd'hui, elle travaille essentiellement pour le cirque, le théâtre et le cinéma.

Julien Petit
Comédien
Musicien

Julien PETIT est un comédien qui a plusieurs cordes à son arc. Après sa formation à l'école supérieur d'Art Dramatique et de comédie musical "Pierre DEBAUCHE et Françoise DANEL", il se spécialise dans deux domaines différents. L'un est le spectacle pour la petite enfance avec la Compagnie "Couleurs d'âme". Il va créer, composer, chanter pour les tout petits de 0 à 5 ans dans des décors ou l'univers coloré vas éveiller ce public. L'autre est l'escrime sous toutes ces formes, sportif et Artistique mais surtout Artistique. Il va passer son diplôme de BP JEPS escrime afin de proposer de l'enseignement et également de la mise en scène de combats chorégraphiés.

 

Vanessa Jousseaume​
 
Scénographe

Vanessa imagine et fabrique des scénographies de spectacle (théâtre, arts de la rue, danse, conte, musique), des aménagements éphémères de lieux culturels, des décors de festival, des scénographies d’exposition, des installations plastiques, des petites architectures…

Elle s’intéresse particulièrement à la relation intime susceptible de lier les arts vivants avec l’espace public, avec la ville et ses usagers, avec l’architecture, le patrimoine, le paysage. Avec cette préoccupation, elle a notamment créé : Les Oreillers Rouges, une petite forme dans laquelle des oreillers poétiques racontent des histoires à l’oreille de ceux qui s’y allongent.

 

  • Facebook
  • YouTube